Portrait de pilote : Olivia

 

« C’est possible, il faut oser ! »

Un beau jour de printemps en Bourgogne, Olivia a poussé les portes de l’aéroclub du Grand Chalon…pour réaliser un rêve, obtenir une licence de pilote d’avion !

Olivia y pensait depuis longtemps…des inspirations mythiques comme Jacques Brel, mais aussi un ami plongeur pour l’émission Ushuaïa et également pilote privé lui ont donné très tôt l’envie de prendre à son tour les commandes d’un avion. Le côté découverte, liberté et aventure de l’aviation l’ont toujours attirée.

Forte de l’expérience de son entourage proche, il lui suffit d’attendre le bon moment (le départ des enfants de la maison), pour concrétiser et aller s’inscrire à l’aéroclub !

Les leçons ont pu démarrer très rapidement, dans le climat de confiance et de bienveillance apporté par les instructeurs. La formation se déroule ensuite exactement de la même manière qu’un permis de conduire : une partie théorique et une partie pratique, déployées simultanément, avec un minimum d’heures de vol nécessaires, qui amènent aux épreuves permettant d’obtenir une licence de pilote privé.

Si l’apprentissage est exigeant, la découverte du monde aéronautique, ses règles et son vocabulaire sont source de motivation et d’intérêt intellectuel !

Des moments de découragements peuvent apparaître : dans ce cas le mieux est d’échanger avec des pilotes brevetés du club pour prendre un peu de recul et se rendre compte que les difficultés rencontrées sont surmontables. C’est également une activité vite prenante, qu’il faut savoir intégrer dans son organisation et prévoir des créneaux suffisants.

Les bonnes surprises après avoir démarré : être membre d’aéroclub (qui est une association), c’est aussi intégrer une communauté, qui permet de faire partie d’une plus grande famille : l’aéronautique.  Par ailleurs l’école de pilotage est aussi une école de développement personnel : exigence de bonne forme morale et physique, développement de la confiance en soi, humilité, rigueur

Avec son PPL (License de Pilote Privé) désormais en poche, Olivia peut maintenant explorer la France avec les avions de l’aéroclub, et emmener avec elle jusqu’ à 3 passagers.
Prochains objectifs ? Des beaux voyages : Corse, Soulac sur Mer….

Les conseils d’Olivia : si les moyens le permettent, ne pas hésiter à commencer jeune. Si les moyens sont plus limités, il est possible d’étaler la formation sur une plus longue période, c’est ce qu’elle a choisi de faire.

Devenir pilote d’avion, c’est possible, il faut oser !