« Il faut de la rigueur pendant les cours, mais sachez que voler, c’est magique ! » Jean-Louis Muzeau, pilote chevronné.
En partenariat avec l’Aéro-Club du Grand Chalon, le Collège Camille Chevalier sous l’impulsion de son proviseur Laurent Cagne, propose aux élèves l’accessibilité au Brevet d’Initiation Aéronautique.
Ce lundi soir à 17 heures 15, c’est Jean-Louis Muzeau, pilote chevronné, qui est venu présenter le projet aux élèves et les convier à commencer les prochains cours qui débuteront le mercredi 20 septembre de 17 heures 30 à 19 heures à l’Aéroport de Champforgeuil.
Le discours du pilote est clair, les objectifs proposés aux élèves tout autant : 30 cours d’enseignement théorique sur l’année, composés de 5 modules seront obligatoires. Étude des aéronefs et engins spatiaux, aérodynamique, aérostatique et principe du vol, navigation et réglementation et sécurité des vols, météorologie et aérologie, histoire et culture de l’aéronautique et du spatial, mais aussi une mise en pratique de toute la théorie avec 3 vols d’environ 30 minutes, assurés par un pilote confirmé et une option anglais, sont proposés pour obtenir fin mai, l’examen National du Brevet d’Initiation Aéronautique.
Sachez que le B.I.A est la première étape conduisant au Brevet de pilote ou éventuellement à une carrière dans l’aéronautique ou le spatial dans un secteur proche de ces domaines.
Pour information, créé en partenariat avec les Collèges et les Lycées depuis 1998, 587 élèves ont passé l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique pour 82% de réussite. 10% ont fait carrière dans l’aéronautique et quelques autres dans des filières assimilées.
A Camille Chevalier, avec le B.I.A, donnez des ailes à vos envies !
Article paru sur info-chalon.com : Source